Votre panier est vide.

Basés sur la Côte Basque, à Biarritz, nous profitons à fond de la beauté de l'ocèan ! Nous ne sommes pas tous surfeurs, mais nous avons une volonté commune : le respect de l'environnement.

Pour cette raison, nous tenons à vous proposer une qualité optimale dans la conception de nos vêtements.

Nous ne sommes pas parfaits, certes ! Mais nous avançons dans un même but : une amélioration constante et significative. C'est pour cela que nous cherchons à innover chaque jour, en utilisant les matériaux les plus naturels et respectueux de l'environnement possibles.





CONCEPTION & DESIGN :















L'origine de nos produits est simple : à Biarritz, nos créateurs aux esprits toujours plus innovants sont en recherche constante de nouveaux matériaux. Nos vêtements sont produits en choisissant les empreintes carbones les plus faibles. Toujours en accord avec les tendances du moment, nos collections présentent l'équilibre parfait entre nos valeurs et un prix accessible à tous.

LES LABELS :

Les labels nous permettent de légitimer nos actions et les matières que nous utilisons


 

GOTS – Global Organic Textile Standard
Le Global Organic Textile Standard (GOTS) est reconnu comme le standard le plus important du monde pour les textiles fabriqués à partir de fibres organiques. Les exigences de cette norme sont simples : tout au long de la chaîne d’approvisionnement, la fabrication des textiles se fait en utilisant uniquement des matières premières bios et éco-responsables. Seuls les matériaux contenant au minimum 70% de fibres organiques peuvent être certifiés GOTS.

 

OEKOTEX
Le OEKO-TEX® Standard 100 contrôle tous les stades de la production : c’est un système de certification pour les matières premières, les produits intermédiaires, ainsi que les produits finis. Créée en 1992, l’Association Internationale Oeko-Tex® regroupe 15 instituts de recherche et de contrôle de renom en Europe et au Japon. On trouve ainsi ses centres dans plus de 60 pays à travers le monde. Tous les textiles labellisés OEKOTEX respectent les valeurs limites fixées de certaines substances nocives pour la santé et la peau.
 

ECORIDE
Ecoride est un programme environnemental dédié à l’industrie du sport et des activités de plein air. Respectant les fondements de la politique de l’environnement créée par l’EuroSIMA, Ecoride est un programme d’un an visant à soutenir et à aider les entreprises qui souhaitent limiter leur impact sur l’environnement. Le travail d’ECORIDE est également de développer des outils de gestion et de fournir des études environnementales spécifiques pour ce domaine d’activité.

 

LES MATIERES :

Le coton biologique :

La culture conventionnelle du coton consomme plus de 20% des insecticides utilisés pour seulement 2,5% des surfaces agricoles ! La production d'un kilo de coton nécessite entre 7000 et 29000 litres d'eau et jusqu'à 30 traitements par an. C'est pourquoi le coton que nous utilisons pour nos collections est certifié 100% coton biologique. Cultivé sans engrais chimique ni pesticide, le coton bio préserve l'équilibre des écosystèmes et la fertilité des sols.

Le lin :

Le lin est une plante considérée une des plus respectueuse de l'environnement. Chaque année, un hectare de lin conserve 3,7 tonnes de CO2. Et ce n'est pas son seul avantage "verts". Renouvelé en rotation tous les 6 à 7 ans, le lin donne au sol une qualité optimale, augmentant ainsi les rendements sur les cultures suivantes. C'est donc une plante qui respecte l'environnement et protège les ressources du sol et de l'eau : le lin n'a pas besoin d'irrigation particulière, l'eau de pluie présentant un apport suffisant pour le cultiver. De plus, il a besoin de très peu d'engrais et produits phytosanitaires.







 

PRODUCTION :

Pour fabriquer nos vêtements, nous cherchons à utiliser des matières naturelles présentant une faible empreinte carbone et un faible besoin en eau.

Pour cette raison, nos tee-shirts, bodys et vestes sont créés à partir de COTON 100% BIOLOGIQUE. Le coton se cultive en Inde depuis plus de cinq mille ans, où le climat chaud et humide s’y prête. C’est dans les États du centre de la République de l’Inde (Maharashtra, Gujerat et Tamil Nadu) que la culture du coton s’est le plus développée. Ainsi, notre usine de confection se situe dans cette zone géographique. Elle respecte les valeurs et engagements du label GOTS : une certification environnementale la plus exigeante du monde pour le coton biologique, ainsi que des meilleures conditions de travail.

Une partie de nos tee-shirts et robes est confectionnée en utilisant du LIN 100% BIOLOGIQUE. Ce dernier est cultivé en Belgique, dans la province du Hainaut. Une fois récolté, le lin est filé, tissé et teint en France, dans la région de la Loire (42). Les vêtements sont ensuite confectionnés dans les Pyrénées Atlantiques (64).

Tous les motifs de nos vêtements sont imprimés en France, dans les Pyrénées Atlantiques (64), à côté de notre siège. Ils sont labellisés OEKOTEX, référence internationale garantissant la non toxicité des produits utilisés.




NOTRE ENGAGEMENT :











Depuis 2006, Planetik conçoit, produit et distribue la ligne de vêtements aux couleurs de Surfrider Foundation Europe. Surfrider Foundation Europe est une association à but non lucratif née à Biarritz en 1990, ayant pour but « la défense, la sauvegarde, la mise en valeur et la gestion durable de l’océan, du littoral, des vagues et de la population qui en jouit ». En moyenne, 50% des bénéfices issus de la vente de vêtements sont reversés à Surfrider et contribuent à financer les actions de protection des vagues et du littoral.